Forum des Dauphins d'Epinal de 2009 à 2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Interview] Claude Maurice (Hockey Archives)

Aller en bas

05062010

Message 

[Interview] Claude Maurice (Hockey Archives) Empty [Interview] Claude Maurice (Hockey Archives)




Interview de Claude Maurice (Hockey Archives)


Claude Maurice, Président du club d'Epinal, a une longue expérience du championnat de France de hockey sur glace puisqu'il dirige les « Dauphins » depuis maintenant treize ans. De plus, l'équipe des Vosges vient d'achever sa septième saison consécutive dans la Ligue Magnus.

Aux avant-postes depuis 1997, ce dirigeant passionné était donc bien placé pour donner son sentiment sur l'évolution du hockey français depuis sa récente émancipation.



Pouvez-vous nous faire d'abord un bilan du parcours sportif du club d'Epinal ?


C.M. : Ce fut malheureusement une mauvaise saison à cause de plusieurs facteurs. En effet, au début du mois d'octobre notre patinoire a été fermée pour des raisons de sécurité. Nous avons donc été privés de glace pendant un mois et demi. Il a fallu trouver une solution de rechange et partir s'entraîner à Metz ou à Colmar. Il y a même certains joueurs qui ne se sont plus entraînés à cause de leur travail. Fort heureusement, la Communauté des Communes nous a construit une patinoire mobile provisoire. Mais ce problème nous a fait perdre la moitié de la recette en terme de spectateurs. Du coup, cette saison, l'équipe a terminé 12ème en Ligue Magnus. Mais j'estime que notre vraie place se situe entre la 8ème et la 10ème position. En attendant l'ouverture de notre nouvelle patinoire à la rentrée 2011, il faudra prendre notre mal en patience.


Vous qui avez désormais une longue expérience de dirigeant, comment jugez-vous l'évolution du hockey sur glace français et notamment de son championnat ?

C.M. : Lorsque je suis arrivé dans le hockey, il était inclu dans une fédération multisports et il avait du mal à vivre. A l'époque, chaque club essayait de tirer la couverture vers lui sans se soucier de l'intérêt général. Il n'y avait pas d'harmonie et presque aucun intérêt commun ce qui occasionnait beaucoup de conflits voire de rancoeur. Du coup, le championnat était désorganisé. Tous les ans, des clubs faisaient faillite et c'était souvent le champion en titre.
Avec la création de la fédération de hockey autonome en 2006, j'ai pu me rendre compte des premières améliorations avec notamment un véritable projet commun et la création d'une commission financière enfin efficace. Progressivement ce projet, piloté par le Président de la FFHG Luc Tardif et toute son équipe, a pris forme. J'ai le sentiment que tous les Présidents de club ont alors commencé à regarder dans le même sens. Un certain respect s'est instauré entre les dirigeants toutes divisions confondues. On ne sent plus trop à présent de rivalité hors de la glace comme ce fut le cas dans le passé. Il y a incontestablement plus de cordialité entre nous. La création de la FFHG a moralisé et stabilisé les rapports. Du coup, le championnat s'en ressent également car il y a moins d'écart entre les équipes. On ne voit plus des 14-0 comme avant. Les résultats sont plus équilibrés. Enfin, la Coupe de France a été la cerise sur le gâteau car cette compétition, revalorisée, a donné, à mon avis, une très bonne image du hockey français notamment avec les affluences record à Bercy.

Pensez-vous que cette évolution favorable a eu un effet concret sur les relations avec les sponsors et les collectivités ?


C.M. : Le nouveau contexte général a donné indéniablement plus de confiance à tout le monde et en particulier à nos différents interlocuteurs. J'observe que sur le plan local, le club d'Epinal a pu ainsi monter lentement mais sûrement dans le championnat. Cette stabilité nous a donné un plus grand crédit et je pense que c'est un peu la même chose ailleurs. Du coup, notre entourage pose un regard plus positif sur le hockey sur glace, même si la crise économique est passée par là. Sur le plan national, je sens germer une volonté générale d'être beaucoup plus raisonnable, de réduire la voilure et de mieux gérer les budgets. Toute la difficulté réside dans le fait d'empêcher certains clubs à retomber dans la facilité en se lançant à nouveau dans la course à l'armement pour décrocher le titre à tout prix. Fort heureusement, il y a une commission fédérale qui veille au grain.

Quelles sont à présent les perspectives et les ambitions du club d'Epinal en attendant sa nouvelle patinoire ?

C.M. : Nous connaissons nos limites. Prétendre remporter actuellement la Coupe Magnus serait absurde. Avec une nouvelle patinoire, qui nous fera passer de 450 spectateurs à 1800, on peut cependant réviser raisonnablement nos ambitions à la hausse. Mais notre but, dans un premier temps, sera de confirmer que notre vraie place est plutôt vers la 6ème que vers la 10ème en Ligue Magnus. Au dessus, il y a des clubs qui ont des budgets deux à trois fois plus importants que le notre et, pour l'instant, la lutte est inégale.


La grande époque du hockey sur glace à Epinal, avec la venue très médiatisée en 1989 du capitaine des Canadiens de Montréal Bob Gainey, a-t-elle eu un impact à long terme sur votre club ?

C.M. : Il est incontestable que cette période mémorable, même si elle fut éphémère et ne dura qu'une saison, a renforcé de façon durable l'image du hockey sur glace à Epinal et dans notre région. D'autant que notre ancien maire, Philippe Seguin, était également un passionné de hockey. Sans cet engouement incroyable à l'époque pour le hockey sur glace, qui perdure encore aujourd'hui, je suis persuadé que nous n'aurions pas pu faire construire notre nouvelle patinoire. Ce glorieux passé, qui reste dans toutes les mémoires à Epinal, nous a incontestablement servi pour défendre la cause de notre sport.

Source : site de la fédération
stef
stef
"Ami du forum"

Messages : 2302
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

[Interview] Claude Maurice (Hockey Archives) :: Commentaires

avatar

Message 05.06.10 8:35 par distrib

incontestablement la tete sur les epaules quelle chance d avoir un tel monsieur a la tete du club

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message 05.06.10 9:40 par maxledauphin

c'est vrai qu'on a un tres bon président , on a pas a se plaindre!

Revenir en haut Aller en bas

ursi

Message 05.06.10 12:40 par ursi

Manque juste un petit méa-culpa sur le choix du 1 er entraîneur :king:

Revenir en haut Aller en bas

GTM88

Message 05.06.10 13:10 par GTM88

ursi a écrit:Manque juste un petit méa-culpa sur le choix du 1 er entraîneur :king:

Tout à fait, il se garde bien d'en parler puisque c'était son erreur à lui, même si il parle de plusieurs facteurs.
C'est bien dommage. Ce n'est pas parce que c'est une interview nationale qu'il ne faut pas en parler. Il l'a d'ailleurs déjà plus ou moins reconnu au plan local.

Revenir en haut Aller en bas

cannibale

Message 05.06.10 13:45 par cannibale

GTM88 a écrit:
ursi a écrit:Manque juste un petit méa-culpa sur le choix du 1 er entraîneur :king:

Tout à fait, il se garde bien d'en parler puisque c'était son erreur à lui, même si il parle de plusieurs facteurs.
C'est bien dommage. Ce n'est pas parce que c'est une interview nationale qu'il ne faut pas en parler. Il l'a d'ailleurs déjà plus ou moins reconnu au plan local.
C'est bon le club a déjà dit à plusieurs reprises qu'il avait fait une erreur de casting sur cet entraîneur, il ne va pas non plus s'excuser toutes les deux minutes juste pour faire jubiler quelques aigris qui n'attendent qu'une chose: Que le bureau en place se plante!!!.... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas

Kentin

Message 05.06.10 14:06 par Kentin

Andersson c'est du passer maintenant c'est Pellegrino . . . .

D'ailleurs je ne connais pas de Andersson qui est entraineur de hockey sa me dit rien à moi Laughing

Revenir en haut Aller en bas

gool

Message 05.06.10 15:11 par gool

a moi non plus ca ne dit rien sans doute un lointain cauchemar Embarassed

Revenir en haut Aller en bas

Kentin

Message 05.06.10 18:40 par Kentin

gool a écrit:a moi non plus ca ne dit rien sans doute un lointain cauchemar Embarassed

C'est bien se que je me disait j'ai beau chercher je trouve pas Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Christopher 88

Message 06.06.10 8:58 par Christopher 88

100 % d'accord avec Distrib et Cannibale !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message 06.06.10 17:35 par Babosse

ben , ça reste de la com et de la brosse à reluire dans le sens du poil.
En même temps, il était inconcevable de lire autre chose dans la newsletter de la ffhg et ce n'était pas le lieu pour étaler nos problèmes internes et nos passionnantes discussions de forum.

cet interview reste un non-événement et m'a occupé 5 minutes de temps dont je n'avais aucune utilité... Laughing

Revenir en haut Aller en bas

ice communication

Message 07.06.10 14:00 par ice communication

Effectivement, nous sommes déjà revenus plusieurs fois, sur l'erreur de casting au niveau du coach.

Nous avons pris les décisions qu'il fallait peut être un peu tard, mais nous n'avons jamais fuit nos responsabilités, en reconnaissant notre erreur dans la presse, sur le forum et dans nos différentes interventions.

Aujourd'hui la page est tournée. Santino est à la tête de l'équipe et ce pour deux saisons encore !!!!

Et si l'on se tournait un peu vers les choses positives, plutôt que de toujours rabaché les erreurs du passé...

Effectivement, il y a quelques personnes qui cherchent toujours à déstabiliser et qui ont une telle envie que le bureau se plante, que cela en devient fatiguant et tellement ridicule.

Le club prend un nouveau virage, et nous allons développer le club comme il le mérite en intervenant plus dans le développement du mineur, en développant la partie business du club et aussi en retrouvant un niveau sportif décent 'entre 6ème et 8ème). Pour préparer au mieux l'arrivée de la nouvelle patinoire.

Toutes ces ambitions et volontés de développement ont biensûr besoin de votre soutien, car nous avons besoin de nos supporters...nous devons retrouver cette ambiance...tout le monde n'en sera que plus heureux...même les aigris.!

Je ne défends pas la personne en elle même mais plutôt les résultats présidentiels et la stabilité depuis maintenant 13 ans..!je pense que cela mérite un peu de respect et que les petits débats sur ANDERSSON font un peu tâche à côté de toutes ces années !

Bref, c'était le coup de gueule du jour, qui biensûr ne s'adresse pas à la majorité des gens sur ce forum.

Revenir en haut Aller en bas

Christopher 88

Message 07.06.10 17:30 par Christopher 88

Tu as tout à fait raison Anthony; mais tu ne devrais même pas perdre ton temps à répondre aux "aigris" !

N'oublies pas que les "aigris" sont en gros une douzaine de personnes, ce qui n'est rien à côté du millier de spectateurs réguliers, + les quelques milliers de spectateurs occasionnels qui soutiennent l'action du club.

A bientôt, avec une belle nouvelle saison en perspective Smile

Revenir en haut Aller en bas

gool

Message 08.06.10 6:21 par gool

+1 avec toi chris c'est vrai que tout ces aigris non qu'a aller voir ailleurs Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message 09.06.10 13:18 par distrib

moi j ai une solution pour les aigris de tous bords .... un suppo et au lit !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum